Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog jannydemarseille

Brioche Lorraine au Kitchenaid, pétrin spirale

14 Novembre 2012 , Rédigé par Janny de marseille Publié dans #ma petite boulange sucrée

neuvieme-album-0241.jpg

 

Toujours sur ma lancée, utilisation du pétrin spirale bidouillé par Cheri de ma copinaute, je me suis lancée dans la brioche! innovation pour moi avec le kitchenaid! puisque jusqu'à ce jour, je ne pétrissais pratiquement qu'en machine à pain!

Enfin de la boulange dans les règles de l'art! d'autant que j'ai découvert chez Auchan, une farine extraordinaire, la "gruau d'or" .....mon amie Mamouzette me fournissait celle d'un moulin près de Mulhouse, une chouette farine, mais comme elle ne vient plus dans le sud pour l'instant...snifffff...enfin je trouve de la gruau! chez nosu dans le midi , on n'en trouve pas et on nous sort des trucs en magasin bio assez incroyables! la gruau serait de la t65 bio! ah bon?

Bref la recette en image!

 

-375G farine

-50G sucre

-3 oeufs

-150G crème fraiche épaisse

-5G sel

-20G levure fraiche ou 1 sachet leveure sèche

-100G beurre

 

la veille, mélanger au kit, avec le pétrin spirale, la levure boulanger délayée dans un peu d'eau tiède, ajouter le sucre, la farine, les oeufs entiers, la crème fraiche épaisse,et le sel.

Commencer à mélanger vitesse 1 pendant 2 à 3 mn

Ensuite passerr à la vitesse 2 et pétrir 10mns, laisser reposer 10mns et pétir 10mns encore

Faire un dernier pétrissage 2 à 3mns

La pâte est assez collante, mais tout s'arrange après le passage au frigo pour la nuit! on filme le bol et hop frigo!


neuvieme-album-0210.jpgCa donne ça le lendemain

neuvieme-album 0224le pâton a poussé très régulièrement, il est breau et bien rond!

Verser la pâte sur un plan fariné légèrement, et c'est maintenant que l'on met le beurre

faire un rectangle et parsemer de beure comme pour un feuilletage, plier en trois et étaler

faire un tour et étaler, encore un tour et étaler sur un rectangle de 60 sur 40 à peu près

neuvieme-album-0225.jpgneuvieme-album-0227.jpg

le rouler et découper des boudins de 5cms

J'ai rempli deux moules à cake

neuvieme-album-0229.jpg

Faire lever tranquillou-billou pendant 1h

Ca donne ceci

neuvieme-album-0230.jpg

Dorer à l'oeuf battu et enfourner à 180° pour 30mns environ selon votre four

neuvieme-album-0238.JPGSaupoudrer de sucre glace généreusement

neuvieme-album-0242.jpget la mie filante

neuvieme-album-0243.jpget l'odeur? vous la sentez l'odeur?

De l'avis de mon homme et du mien, la meilleure brioche jamais mangée!! la meilleure! merci Ptitlilli pour cette recette....on a adoré!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> ah ben avec ta queue de cochon tu vas l'essayer va!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
J
<br /> Brimbelle! moi aussi avec l'ipad pas possible et je ne comprends pas pourqoui!! gros bisous ma belle!<br />
Répondre
D
<br /> Magnifique, cette brioche, Janny !<br /> <br /> <br /> J'ai bien envie de l'essayer, un de ces quatre <br />
Répondre
B
<br /> elles sont superbes tes brioches!!!j'ai voulu te laisser des coms depuis l'ipad mais je n'y suis pas arrivée;la semaine<br /> dernière,on était à Rognac pour aller voir notre arrière petit fils qui venait de naître et ce we on était à Soissons au salon des blogs culinaires!tu vois,pas mal en vadrouille ces derniers<br /> temps!gros bisous et bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> bisous bisous Vicky! comment vas-tu dans ton campingcar????<br />
Répondre