Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog jannydemarseille

Ma choucroute du 1er janvier enfin!

5 Janvier 2008 , Rédigé par Janny de marseille Publié dans #Ma cuisine

Merci Martine pour ta recette exceptionnelle! je vous conseille d'aller sur le blog de mamouzette, "la table de mamou", une vraie mine d'or...
IM003156.JPG

 

du coup, mamou m'a envoyé la recette perso, document qu'elle a élaboré pour elle!

et m'en a fait cadeau..merci Martine...

Choucroute

2 kg 500

Collet fumé

700 g

Poitrine salée

500 g

Collet salé

800 g

Palette fumée

850 g

Poitrine fumée

850 g

Montbéliard

6

Saucisses de Strasbourg

12

Pommes de terre

12

Aïl

4 gousses

Oignon

1 très gros

Riesling

½ litre

Graisse d’oie

2 c à soupe

Sel, poivre du moulin

A volonté

Sachet épices

2 feuilles de laurier + 5 clous de girofle +

20 baies de genièvre + 1 c à café de carvi +

1 c à café de cumin + 1 c à café de poivre 5 baies mélangées

 

 

 

La veille mettre à déssaler le collet fumé, la poitrine salée et le collet salé dans une très grande quantité d’eau froide.

 

Faire cuire la palette fumée dans une grande quantité d’eau,

Soit 1 heure à la cocotte minute, soit 2h30 à 3 h dans une casserole.

 

La laisser refroidir dans le bouillon, la viande va rester plus juteuse.

 

 

Laver trois fois la choucroute à l’eau froide,

Puis l’ébouillanter trois fois,

Bien l’égoutter, pour garder le moins d’eau possible.

 

Préparer le sachet avec toutes les épices, ajouter les gousses d’aïl.

 

Eplucher l’oignon, le couper en deux.

 

Couper la couenne du lard fumé, et du lard salé.

Tapisser le fond de la cocotte avec, après y avoir étalé une cuillère à soupe de graisse d’oie.

 

Couper toutes les viandes en tranches.

 

Mettre une couche de choucroute, environ la moitié, saler très légèrement, poivrer.

 

Poser dessus toutes les viandes, sauf la palette fumée et les saucisses.

Ajouter le sachet d’épices et l’oignon.

 

Couvrir du reste de choucroute, étaler à nouveau 1 cuillère à soupe de graisse d’oie.

 

Fermer avec le couvercle et cuire 2 h 30 à 3 h au four à 210°.

 

 

Comme la choucroute est meilleur réchauffée, n’hésiter pas à la préparer d’avance.

 

La mienne a même eu la chance de voyager.

J’ai mis dans une boite tout la choucroute, et les viandes dans une autre, recouverte par le jus de cuisson de la palette.

 

 

Le jour « J », remettre les couennes au fond de la marmite,

Ajouter toute la choucroute, déposer dessus toutes les viandes, ajouter le bouillon de cuisson de la palette, pour éviter de faire brûler.

 

Eplucher les pommes de terre, les poser dessus, couvrir et laisser mijoter le temps de prendre l’apéro et l’entrée, environ 2 h.

 

10 mn avant de servir, chauffer les Montbéliard puis ajouter les saucisses de Strasbourg, ne plus laisser bouillir l’eau, sinon elles éclatent.

 

 

Pour servir, deux options, dresser un joli plat, ou mettre la marmite sur la table.

Les deux façons sont sympa, et chez Catalane avec Janny nous avons choisi la version marmite, nous avions tous trop envie de la manger, donc pas de perte de temps à faire du plat décoré.

 

N’oubliez pas de proposer de la moutarde et du raifort pour accompagner vos viandes.

 
IM003157.JPG

 Bon c'est "mon assiette"! mais je me suis servie 2 fois!
trop bonne!

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Cat'! voui c'est un poème cette choucroute, et elle est émouvante en plus! siiiii...pour Saint-Jean, voui on y va avec le campingcar!Formiguère c'est où exactement?bizzz
Répondre
C
Nos restes de choucroute n'ont pas fait un pli !!! Les enfants ont adoré =, faut dire que la choucroute de Mamou, c'est un poème !!! Quand je pense que nous n'étions que 6 pour la manger, elle en avait fait pour 20 !!!Allez, bises ma belle et à plus.Au fait, c'est à St-Jean même que vous allez skier ? Nous l'an passé nous sommes allés skier avec le CC une semaine à Formiguère. Le matin, tellement il neigeait le nuit, on ne pouvait pas ouvrir la porte, et on devait téléphoner au gérant du camping pour qu'il vienne nous déblayer !!! (mdr). Supers souvenirs avec Cindy et son cousin !
Répondre
J
Merci Mamou c'est grace à toi!!! forcément avec les bons produits c'est top!merci pour at patiencebizzzjanny
Répondre
J
Ma Ptitlillij'ai fait comme tu dis et comme m'a dit Mamouzette! la veille et le jour les patates...trop trop bonne!!!!!!bisous ma bellejanny
Répondre
M
Félicitations Jannyelle est super ta choucroute,je t'en porterai à nouveaubonne soirée, gros gros bisous, Mamou
Répondre