Pain aux fruits secs
Sur une bien jolie idée de Ptitlilli, ma copinaute de trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps! oh oui! au moins ça! eh bien, j'ai réalisé ce joli et super trop bon pain!
C'est une explosion de saveurs en bouche! pas moins! et bien plus encore!
Alors mon premier essai, fut bof-bof! je l'ai fait en suivant à la virgule près, la recette de Ptitlilli, mais sans son crochet spirale, et là c'est là que le bât blesse! j'ai pétri avec mon kitchenaid, mais sans le crochet spirale o-bli-ga-toire! pas de pâte levée digne de ce nom! et là j'en appelle aux dirigeants de Kitchenaid! of-fi-cielle-ment! faites quelque chose! proposez-nous un vrai pétrin pour de bon!
ce crochert spirale c'est ça:
Lui seul a la possibilité de faire monter le gluten dans la pâte, il bat vraiment la pâte contre les parois du bol!
donc, j'ai décidé de faire ce pain avec la méthode du "sans pétrissage", et Eliza l'a fait, juste avant que je ne le tente! du coup, j'ai été fortifiée dans mon idée, merci Eliza!
Et là, mon résultat est très bon! il peut être encore meilleur je pense! j'attends mon crochet qui va traverser l'Atlantique, et une main bricoleuse pour le rafistoler à la taille de mon Kit!
la recette:
-600g de farine T55
-20g de levure fraiche
-396 g d'eau
-1càc de sel
-50g de noix-50g de noisettes
-100g de cranberries pour moi
-1/2càc d'épices à pain d'épices
la méthode
faire une poolish avec
-100g d'eau
-100g de farine
- la levure
bien touiller et laisser 5H lever, même plus on s'en fiche
-Au bout ce temps, vous voyez que la poolish a bien bullé!
, ajouter le reste des ingredients sans le sel, et bien mélanger, j'ai fait au tm31, mais vosu pouvez le faire à la main, et ajouter en dernier le sel et les fruits secs
j'ai filmé et mis au frigo pour la nuit
le lendemain, la pâte aura bien envahi le saladier, versez-la dans une cocotte, sans trop façonner et enfourner à froid, pour 1h et 250°
La mie
En dernier, je vous montre mon premier essai non concluant
Ce pain est un régal!