Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog jannydemarseille

Les "pour" et les "contre" de la cure à Brides-les -bains

29 Juillet 2012 , Rédigé par Janny de marseille Publié dans #Ma cure minceur à Brides-les-bains

Comme promis, voici mon débrief de retour chez moi!

J'avais vraiment besoin de faire cette cure à Brides-les-bains, car, comme vous le savez, il me fallait soigner ma jambe accidentée...

Si j'ai choisi Brides-les-bains, c'est pour les raisons suivantes:

-Loin de chez moi!

-En Savoie, au bon air de la montagne

-il y a deux orientations à Brides et à Salins: l'orientation digestive-obésité à Brides, l'orientation rhumatologie, traumatologie à Salins

-je pouvais allier mes deux préoccupations du moment, à savoir soigner ma jambe et soigner ma ligne

-Enfin, pour une fois dans ma vie, j'allais pouvoir m'occuper de moi et juste que de moi pendant 3 semaines, me poser et oublier le quotidien stressant

 

On va donc commencer par le commencement...que faut-il faire? comment s'y prendre?

 

Il m'a fallu, au mois de mars, aller voir mon médecin traitant et lui demander s'il serait judicieux d'aller en cure pour ma jambe...ce à quoi il  a répondu très favorablement, me connaissant stressée! On a donc réfléchi à "où" et j'ai dit Brides-les-bains, donc demande à la sécurité sociale..envoyer le tout le jour même duement remplie..

Réponse huit jours plus tard! c'était oui! avec deux feuillets à remettre à la cure, un volet 1 et un volet 2...un pour le médecin thermal, l'autre pour la cure

 

Dans un deuxième temps, après avoir reçu l'accord de la sécurité sociale, j'ai réservé ma cure à Brides en m'acquittant de 90 euros ( à déduire de la part mutuelle)

 

J'ai réservé mon hébergement tout de suite, attention ! il faut le faire très vite en début d'année pour les hotels, pensions, chambres, et mobilhome au camping...moi c'était plus cool puisque j'y allais en campingcar

Si vous allez en hotel ou pension ou location, faites votre demande sécu en début janvier, pour réserver au plus tôt

 

A partir de là quand tout est calé, pensez aussi tout de suite à prendre rdv avec le médecin thermal, ce rdv est impératif et obligatoire ! sans lui pas de cure possible! seul le médecin thermal est habilité à vous prescrire le soins en cure, donc le rdv doit être pris la veille du début de la cure! pour moi le rdv était le dimanche soir à 18h, et j'avais rdv à la cure le lundi à 8h

Remise à la cure de la prescription médicale, du volet 2 sécu, carte vitale

Vous vous acquitterez de la part mutuelle, dans mon cas 278 euros, c'est une avance que vous faites

et là les réjouissances peuvent commencer, on vous remet votre planning soins et sachez que vous devez vous y tenir ! sinon la sécu est en droit de vous demander le remboursement de toutes les sommes versées à la cure! donc en cure on est sérieux, on fait ça bien! si vous êtes malade ce qui peut arriver, votre médecin thermal peut suspendre momentanément votre cure et là no souci!

 

Vous devez arrivé 10mn avant chaque soin, avec votre planning, vous serez pointé pour votre soin

En fin de cure, on vous remettra l'attestation de cure et la facture pour vous faire rembourser par votre mutuelle

Vous verrez le médecin thermal 3 fois, la veille du début de la cure, au milieu de la cure et en fin de cure, et là vous vous acquitterez de 80 euros pour ces 3 visites et vous serez intégralement remboursé

 

Oui, je sais ça parait un peu lourd comme ça, mais c'est simple!

 

Ce que j'ai pensé de ma cure:

-le camping de la Piat: parfait! grands espaces, silence et calme, sanitaires extrêmement propres, propriétaires d'une grande gentillesse, rien à dire sauf peut-etre pour ceux qui ont du mal à marcher, la pente qui monte au camping est raide, donc attention si on n'est pas véhiculé, ça peut être gênant! par contre exercice physique certain!

-la cure à Brides: soins de qualité, personnel assez sympa, locaux agréables, fonctionnels

-la cure à Salins: soins de qualité, personnel sympa, locaux plus vétustes mais fonctionnels

-pour aller d'une cure à l'autre, une navette vous emmène et vous ramène, de 6h le matin à 20h le soir sans discontinuer

 

les" contre": j'avais opté pour une cure idéale à Brides, pensant que j'allais bénéficier de "plus" évident...eh bien pas dans mon cas, donc ce fut une perte pour moi

en effet, en cure idéale, les soins sont les mêmes qu'en cure "origine" , mais vous avez accès au gymnase gratuitement avec des profs en tout genre ( sinon c'est un forfait de 165 euros), la piscine de Brides est gratuite( sinon c'est ( euros l'entrée), la navette est gratuite( sinon c'est 19 euros les 12 trajets), la piscine de Salins avec aquagym est gratuite aussi ( sinon c'est un forfait de 89 euros pour 12 entrées), la consultation diététicienne gratuite, sinon en "origine" c'est 46 euros

C'est pour moi le "contre" que je mets à Brides! je préfère régler au coup par coup et je pense que ça me serait revenu moins cher, car j me suis allégée de 415 euros en "idéale" non remboursés sécu!

L'an prochain, je fais "l'origine" et je me paye le spa avec d'autres soins non conventionnés pour le fun!

Sachez que vous pouvez aller à pieds à Salins, il y a un sentier qui longe le torrent, il faut 1h , vous économisez la navette

 

Sinon, RAVIE que je suis!



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> merci Viccky! je me languis le mois de juillet pour y retiourner<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
V
<br /> come partout il y a du pour et du contre ;<br /> <br /> <br /> lais dans l'ensemble , d'apres tes dires , c'était bien .<br /> <br /> <br /> merci pour tous ces conseils . bisous<br />
Répondre
J
<br /> Alicia<br /> <br /> <br /> aucun soin n'est obligatoire en cure idéale pour moi! car l'aquagym si des bains en eau courante te sont prescrit tu ne paieras qu'un forfait de 89 ou 108 euros et crois-moi tu bosses avec les<br /> profs!<br /> <br /> <br /> le gymnase te sera payant si tu tiens à y aller, mais si tu fais des marches avec l'office de tourisme, ça va le faire aussi!<br /> <br /> <br /> pars tranquille en "origine", l'an prochain c'est ce que je fais! d'autant que la diététicienne est remboursée par la mutuelle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors oui, pour moi la consultation diététicienne est hyper importante! non obligatoire mais pour moi incontournable!<br /> <br /> <br /> bonne cure ma belle!<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout d'abord je tiens à te remercier pour ton blog, je suis tombée dessus par hasard il y a 15 jours, et tu as répondu a beaucoup de mes interrogations. Je dois avouer que j'attendais avec hâte<br /> ton debrief.<br /> <br /> <br /> je pars à Brides dans 3 semaines en cure origine, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais tu m'as éclairé!! ;-)<br /> <br /> <br /> Petites questions:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand tu parles de la navette, c'est bien la navette entre Brides et Salin?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans les frais qui étaient compris avec la cure idéale (dans les 430€) et que tu intègres dans les "moins", a ton avis lesquels sont obligatoires, lesquels ne le sont pas?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te remercie d'avance, et à bientôt!<br />
Répondre
N
<br /> Beaucoup trop compliqué pour moi , je vais rester sagement à la maison et profiter de la piscine lol !!<br /> <br /> <br /> Mais sinon je suis contente pour toi qui a pu profiter un max de tout ça , bonne nuit et gros bisous à vous deux , Nadine&Co.<br />
Répondre