Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog jannydemarseille

La tropézienne

19 Septembre 2011 , Rédigé par Janny de marseille Publié dans #ma petite boulange sucrée

P1040333.jpg

 

Je ne résiste pas à refaire cette tarte tropézienne, avec une amélioration toutefois!

Celle que je faisias et qui fait l'unanimité de mes gourmands à chaque fois, reste la base de cette tarte! mais j'ai fait une crème patissière collée, car il me semblait que je n'arrivais pas à faire une crème qui se tienne merveilleusement bien! à force de fouiner j'ai trouvé et je sais maintenant que la tropézienne est fourrée avec une crème collée entre autres!

c'est l'association de 4 crèmes

 

Pour la brioche rien ne change, on grade une équipe qui gagne! et c'est celle-ci et pas une autre!

-300g de farine T45

-1 sachet de levure

-75g de beurre

-1cc sel

-1 oeuf

-50g de sucre

-2cs de très bonen fleur d'oranger, c'est obligatoire

-125ml lait

 

mettre le tout en map et enclencher le programme pâte

laisser encore une petite heure lever après le programme

étaler en rond et parsemer de sucre grain

gaire cuire au four30mn 180°

P1040324.jpg

 

Pour la crème

Faire une très bonne crème patissière, la vôtre sera la meilleure, mais surtout il faudra lui ajouter 2 feuilles de gélatine ramollie dans l'eau froide et passée au micro ondes 20s à peine

mes proportions:

400G lait

200g sucre

2oeufs+1jaune

60g de poudre à flan ou maizena

200g beurre

2cs fleur oranger

200g crème fleurette

ne mettre que 100g de beurre dans la crème et réserver le reste

 

faire la crème patissière, pour moi au tm31

et fimer la préparation pour la refroidir

monter la crème en chantilly et l'ajouter à la crème patissière, émulsionner le beurre restant très mou et ajouter au mélange

P1040325.jpgP1040327.jpg

 

P1040328.jpg


quand la brioche est refroidien la couper délicatement en deux

P1040329.jpgP1040330.jpg

 

étaler la crème en n'allant pas trop près du bord, la crème va s'étaler un peu

préparez vos doigts  bien propres, et foncer on s'en met partout et c'est tellement bon!

P1040333-copie-1.jpg

 

une part?

P1040331.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> coucou Evelyne!<br /> <br /> <br /> un gros bisou à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui Michelle essaye te tu me diras!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Gridelle<br /> <br /> <br /> une belle madeleine de proust alors!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> edith!!! ah oui quel mistral hier!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> céline gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre