Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog jannydemarseille

Baguettes sans pétrissage..1er essai

8 Juin 2011 , Rédigé par Janny de marseille Publié dans #Ma cuisine

 

P1030939.JPG

 

Je ne suis pas à proprement parler vraiment satisfaite de mes baguettes, au point de vue aspect! par contre, question goût, c'est tip top! la mie est belle aussi!

J'ai vu cette recette chez Ottoki, et tout de suite elle m'a plue! ça fait des lustres que je n'ai pas fait de baguettes..allez hop! je m'y colle!

Mes grignes ne sont pas extra comme j'avais l'habitude et là, je sais pourquoi, ma pâte était trop hydratée, mais j'ai voulu suivre à la lettre la recette d'Ottoki, mais ej sais bien que nous n'avons pas la même farine, donc il faut ajuster

je vous emts tout de même la recette telle que...mais aujourd'hui dès ma fournée finie, j'ai préparé ma fournée de deamin en ajustant mon pâton, et déjà dans le frigo au bout de 3h il est magnifique! de plus, mon pâton d'hier a eu froid dans mon frigo, j'ai ajusté la température du frigo!

Il vous faut:

4g de levure fraiche

860g de farine T 65 Bio pour moi

690g d'eau tiède

8g de sel

 

Je n'ai fait que la moitié de la préparation et ça donne deux belles baguettes

 

La veille, dans un saladier mettre tous les ingrédients, et touiller rapido avec une cuillère en bois et c'est tout!

P1030921.JPGP1030922

 

Vous voyez que le pâton est très humide, trop humide, je le sais maintenant..

Vous fimez et mettez au frigo pour 24 h, c'est la longue fermentation qui va donner de beaux résultats et non pas le pétrissage!

Le lendemain,sortir le plat et laisser revenir à température, ça fait des grosses bulles et c'est bon signe, verser ensuite le tout sur le plan de travail fariné, farinez-vous les mains, couper le pâton en 3 pour moi, dégazer un peu et mettre en baguettes, sans trop manipuler

j'ai mis sur une silpat filet à baguettes, et j'ai laissé lever 1h

P1030931.JPG

J'ai vraiment vu le côté trop d'eau, car pour faire le sgrignes à l'incisette, pas facile!

préchauffer le four à 230°

enfourner pour 30mn

P1030943.JPGP1030940.JPG

 

La mie me plait

P1030944.JPG

 

vous voulez une tartine beurrée ou de confiture?

P1030945.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Vraiment superbes! Bravo!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> jocelyne<br /> <br /> <br /> je l'ai mis dans l'article "additif poeles en pierre"<br /> <br /> <br /> sinon il faut que je recherche<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui Brimbelle, c'est bien 4g de levure fraiche! pas d'erreur!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Janny,un petit mot pour vous demander le nom du site de vente des poêles en pierre.J'en avais une,achetée en grande surface mais je l'ai donnée à ma petite fille étudiante à<br /> Montpellier.J'aimerais bien en racheter une pour moi maintenant!!<br /> <br /> <br /> J'ai fait les p.de t. farcies à la mijoteuse,bien...mais je crois que je n'ai pas assaisonné assez(je n'avais pas de vin blanc)mais je referai cette recette.On trouve peu de recettes sucrées à la<br /> mijoteuse,même sur les sites canadiens.<br /> <br /> <br /> Jocelyne d'Avignon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> elles sont belles tes baguettes,la mie super!!il y a des lustres que je n'en n'ai pas fait,je deviens flèmmarde !tu es sûre qu'il n'y a que 4g de levure fraîche?ça fait peu non?<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre