Le 21 novembre 2006
une petite photo de la Calanque de l'Eissadon, juste en dessous des fallaises de Devenson...Une amie Claude me disait que justement, ce week-end , elle y était allée...moi j'ai un peu la trouille de descendre par là...la photo a été trouvée sur le net..
Je ne connaissais pas cette Calanque, cette lacune est donc comblée..
Ce soir, donc deuxième module sur le goût..
J'ai trouve fort intéressant ce module...contrairement au premier, il m' a demandé de mobiliser toutes mes sensations, d'oublier tous mes à priori, d'être à l'écoute de moi, dans la tolérance..d'aller aussi au-delà de moi..
Nous avons commencer par écouter une musique de Mozart, avec un menu à la main, il y avait là:
-andouillettes frites, crouqe-monsieur salade verte, foie gras maison toasts briochés, bouchée aux coquilles sint-jacques pointes d'asperges, moules frites..
il fallait dire quel menu on choisirait à cet instant..avec du Mozart moi j'ai dit: bouchée aux coquilles saint-jacques! comme la plupart des participants!!!
Puis on a entendu de l'accordéeon du dimanche, et là sans hésiter, j'ai dit "andouillettes frites"...
Le contexte est donc tres important...le gouteur réagit selon ses perceptions sensorielles du moment...j'ai trouvé ça super chouette..
puis nous avons appris qu'il y avait 13 modalités sensorielles à partir desquelles on pouvait déguster vraiment!
Eh bien, il m'a fallu déployer des trésors de ressources intérieures pour travailler sur ce module...du coup mon vocabulaire s'est enrichi...j'ai appris que j'avais du mal avec les aromes..je ne trouvais pas les mots...
J'ai eu la vague impression que depuis toujours , j'engloutissais une masse de choses que je nommerai "aliments"...mais que je n'en connaissais strictement rien...car nous sommes allés chercher la texture, l'aspect, l'odeur, la saveur en bouche....les arômes en rétro-nasal...oupchiou...quand on engloutit un sandwich vite fait, ou quand on mange en faisant n'importe quoi, comme moi par exemple...on se perd complètement, on est absent de soi totalement...alors dans ce contexte aussi négatif comment peut-on reconnaitre ses signaux de faim et de satiété?
Plus que jamais, il m'a fallu être très présente...
Ce qui en fait, m'a permis d'oublier les soucis d'aujourd'hui...j'étais là, uniquement là...je sais qu'il me faudra du temps, pour vivre ce module...comment pourrais-je faire miens les principes que j'apprend...comment les faire vivre dans mon quotidien..comment me porter attention à moi?
janny