Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog jannydemarseille

Tarte tropézienne

5 Août 2007 , Rédigé par Janny de marseille Publié dans #Ma cuisine


Recette prise sur le blog amusesbouche
Ingrédients :
*Pour la brioche (en MAP)
-125ml de lait
-2CS d’eau de fleur d’oranger
-50g de sucre
-1 œuf
-1cc de sel
-75g de beurre
-300g de farine
-1cc de levure déshydratée

-Sucre en grain

*Pour la crème
-400g de lait
-200g de sucre
-2 œuf + 1 jaune
-60g de poudre à flan ou maïzena
-200g de beurre
-2cs d’eau de fleur d’oranger
-130g de crème fleurette

Mettez tous les ingrédients dans la MAP dans l’ordre indiqué. Sélectionné le programme « pâte ».

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière : Chauffez le lait avec la moitié du sucre et l’eau de fleur d’oranger. Fouettez les œufs et le reste de sucre, puis ajoutez la poudre à flan. Versez le lait chaud sur le œufs puis remettre le tout à épaissir à feu doux. Ajoutez à la fin la moitié du beurre. Filmez au contacte et laissez refroidir à température ambiante.

Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule et aplatissez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou silpat. Faites un grand disque assez plat. Laissez reposer 2h dans un endroit tempéré à l’abri des courant d’air.
Dorez avec un jaune d’œuf dilué avec 2cc de lait et saupoudrez de sucre en grain.

Faites cuire 30min à 180°C (th.6).
Laissez refroidir sur une grille.
Sortez le reste du beurre pour qu’il soit à la même température que la crème pâtissière. Fouettez le et ajoutez petit à petit la crème pâtissière. Continuez à fouetter pour que la crème devienne mousseuse (crème mousseline).
Fouettez la crème fleurette pour obtenir une chantilly bien ferme et incorporez la à la crème mousseline.
Coupez la brioche en deux, prenez votre temps pour ne pas percer le fond. Répartissez la crème en laissant 2cm sur le pour tour, placez au frais 1h et replacez l’autre moitié de brioche en pressant légèrement, la crème va ainsi gagner les bords.
Réservez au frais

Mes modifs perso:

j'ai mis du fructose pour la moitié du poids de sucre seulement dans la crème...et la prochaine fois, j'allège aussi le beurre, j'essaierai avec juste 15g de beurre dans la patissière et 100g pour le beurre fouetté


Cette tarte est absolument divine, la crème se tient tres bien...mes voisins ont adoré..bref elle a fait l'unanimité

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cette recette c'est tout simplement une tuerie !!!Je pense juste que je mettrai la prochaine fois un tout petit peut plus de farine pour la pâte (330g environ) ce qui rendra la pate moins grasse.Par ailleurs, elle est bien meilleurs après avoir passé une nuit au frigo (la crème se tient mieux)Le problème avec ce dessert, c'est que dès la première bouchée on sait qu'on est condamné à se l'enfiler jusqu'à la dernière miette.Donc pour résumer, alez-y foncez !!!!SebPS : un grand merci à Janny pour sa disponibilité ! 
Répondre
J
Dani merci de ta petite visite dans mon chezmoi tout simple! et oui j'attend ta tropéziennebizzzjanny
Répondre
D
Janny, c'est promis, demain j'achète la fleur d'oranger qui me manque pour la réaliser et je reviens tout te raconterJ'adore les bouddhas que je chine un peu partout ou qu'on m'offre et j'en ai une modeste collection Ton site est très agréable à regarder et je te fais un gros bisouDani
Répondre
M
Coucou,Oh là là, çà a l'air trop bonnnnn!!! Bizzzzz...
Répondre
J
Chantounette..alors je suis rudement contente pour toi..et tit bouchon!pour la tropézienne, pourquoi tu la fais pas? la recette est sublime et tres facile!bizzzjanny
Répondre